CHARLES ET ZITA

menu2

CHARLES ET ZITA

Charles a été béatifié le 3 octobre 2004 (dernière béatification faite par Saint Jean-Paul II), parce que, "comme homme d'Etat, et comme chrétien, il a cherché en tout la volonté de Dieu, l'a reconnue et l'a suivie" (cf. homélie de la messe de béatification), en raison de son engagement pour la paix pendant la première guerre mondiale. "L'Empereur Charles conçut sa charge comme un service saint de ses peuples" (ibid). Sans présumer du jugement souverain de l’Eglise, la vie chrétienne du couple formé par Charles et Zita d’Autriche est également exemplaire. Il y aurait quelque logique à réunir les deux causes mais elles resteront séparées tant que l’Eglise n’aura pas béatifié Zita.

Vers la canonisation du Bienheureux Charles :

Depuis 1949, l’acteur de la cause de béatification et, depuis 2004, de canonisation du bienheureux Charles, est une association autrichienne dénommée : Gebetsliga für den Völkersfrieden (ligue de prière pour la paix entre les peuples ; en abrégé : Gebetsliga / Ligue de prière).

Cette association ne bénéficie pas d’une structure permanente en France mais est représentée par Madame Elizabeth Montfort (secrétaire de l’association française pour la béatification et la canonisation de l’Impératrice Zita).

Diverses manifestations dont une messe annuelle à la mémoire du Bienheureux  Charles à l’église Sainte Elisabeth de Hongrie à Paris sont organisées.

Centenaire des initiatives de paix du Bienheureux Charles

Le 14 octobre dernier, le Saint Père a reçu en audience particulière les membres de la Ligue de la Prière.

Dans son discours, il a également évoqué la Servante de Dieu Zita, qui fut le soutien de son mari par l'amour et par la foi.

menu2