CHARLES ET ZITA

menu2

CHARLES ET ZITA

Charles a été béatifié le 3 octobre 2004 (dernière béatification faite par le Pape Jean-Paul II), parce que, "comme homme d'Etat, et comme chrétien, il a cherché en tout la volonté de Dieu, l'a reconnue et l'a suivie" (cf. homélie de la messe de béatification), en raison de son engagement pour la paix pendant la première guerre mondiale. "L'Empereur Charles conçut sa charge comme un service saint de ses peuples" (ibid). Sans présumer du jugement souverain de l’Eglise, la vie chrétienne du couple formé par Charles et Zita d’Autriche est également exemplaire. Il y aurait quelque logique à réunir les deux causes mais elles resteront séparées tant que l’Eglise n’aura pas béatifié Zita.

Vers la canonisation du Bienheureux Charles :

Depuis 1949, l’acteur de la cause de béatification et, depuis 2004, de canonisation du bienheureux Charles, est une association autrichienne dénommée : Gebetsliga für den Völkerfrieden (ligue de prière pour la paix entre les peuples ; en abrégé : Gebetsliga / Ligue de prière). Cette association ne bénéficie pas d’une structure permanente en France mais est représentée par Madame Elizabeth Montfort (secrétaire de l’association française pour la béatification et la canonisation de l’Impératrice Zita).

Le 21 octobre prochain, nous fêterons le Bienheureux Charles d’Autriche, béatifié à Rome par Saint Jean-Paul II le 3 octobre 2004. Voici les paroisses où sera célébrée une messe à sa mémoire.

En France
Basilique de Thierenbach 68500 JUNGHOLTZ
Le Père Denis Simon, recteur de la basilique, vous invite le jeudi 21 octobre 2021

  • A 15 h : Chapelet médité à la lumière de la vie du Bienheureux Charles, en présence d’une relique
  • A 15 h 30 : Messe à la mémoire du Bienheureux Charles suivie de la vénération de sa relique.

Eglise Saint Pierre le Jeune de Strasbourg, 7 rue Saint Léon, 67000 STRASBOURG
Le Père Eric Wollbrett, curé de la paroisse, vous invite :

  •  Jeudi 21 octobre à 18 h 30 à la Messe à la mémoire du Bienheureux Charles d’Autriche
  • A chacune des messes du dimanche 17 octobre et du dimanche 24 octobre, le père Wollbrett donnera une catéchèse sur le mariage du couple du Bienheureux Charles et de la Servante de Dieu Zita, pour fêter le 110 iè anniversaire de leur mariage célébré le 21 octobre 1911.

(Samedi, messe à 18 h 30. Dimanche, messe à 10 h 30 et 18 h 30)

Notre Dame d’Auteuil à PARIS
Pour des raisons de calendrier scolaire, la messe annuelle sera célébrée le 20 novembre.
Le Père Olivier Teilhard de Chardin, curé de Notre Dame d’Auteuil, célébrera la messe à la mémoire du Bienheureux Charles d’Autriche,

                               Samedi 20 novembre, à 18 h 30, en la fête du Christ, roi de l’univers,

A la chapelle Sainte Bernadette, 4 rue d’Auteuil, 75016 Paris

Abbatiale Saint Serge, Angers
Samedi 21 octobre - affiche

  • 18h : messe à la mémoire du Bx Charles d’Autriche, suivie de la vénération des reliques prêtées d’une part par la Maison de Habsbourg, et d’autre part par l’abbaye Ste Cécile de Solesmes.
  • 21h : conférence de l’Archiduc Istvàn d’Autriche, petit-fils de l’empereur.

En Belgique

Basilique de Tongre Notre-Dame (près de Rebaix)
Monsieur l’Abbé Marc Lamotte vous invite

Dimanche 17 octobre à 16 h 30, à la messe à la mémoire du Bienheureux Charles d’Autriche, suivie de la vénération d’une relique.
Enfin, nous pouvons nous retrouver dans la prière, en neuvaine du 13 au 21 octobre par l'intercession du Bienheureux Charles d'Autriche, pour la paix entre les peuples et dans les familles :

https://hozana.org/publication/138159-du-13-au-21-octobre-2021-fete-du-bienheureux-charles-d-autriche-prions?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=digest&userId=543422

Centenaire des initiatives de paix du Bienheureux Charles :

Le 14 octobre dernier, le Saint Père a reçu en audience particulière les membres de la Ligue de la Prière. Dans son discours, il a également évoqué la Servante de Dieu Zita, qui fut le soutien de son mari par l'amour et par la foi.

menu2